0 2 minutes 9 mois

22 jeunes formés depuis 3 mois en menuiserie, ont exposé ce mardi 11 octobre 2023 leurs premières réalisations à Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Lors d’une exposition organisée au sein de leur centre de formation, ces jeunes ont présenté des tables, lits, tabourets, ainsi que des chaises et tables de bureau.

Ishara Kakuru, Coordonnateur du Réseau des structures communautaires en groupement de Buzi, et de la Dynamique des jeunes pour le développement rural (DJDR), dit être satisfait que ces jeunes formés par son réseau, aient accompli un travail surprenant, à seulement 3 mois de leur formation.

Celui-ci précise que la formation qui va durer au total 6 mois, vise à lutter contre la délinquance juvénile, en formant des jeunes de son milieu en métiers, pour assurer leur autonomisation.

Nous encourageons ces jeunes qui sont visiblement déterminés à démontrer qu’ils sont capables de contribuer au développement de leur milieu. Ce sont des jeunes qui, au lieu de vagabonder, voler ou tomber dans la criminalité, se sont décidés de venir apprendre ce métier, et commencer à l’exercer pour chercher les moyens de survie” déclare-t-il.

Ishara Kakuru demande le soutien de la communauté locale, ainsi que les leaders communautaires, pour l’avancement de cette initiative.

Ces jeunes sont entrain de fabriquer des très belles choses. Mais ces ouvrages ont besoin d’un marché pour être écoulés. Et c’est la population qui doit acheter pour les encourager” a-t-il indiqué.

Signalons qu’après cette première phase, le Réseau des structures communautaires compte lancer une autre formation, toujours au profit des jeunes du groupement de Buzi.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.