Malgré l’appel de la sous-division de l’EDU-NC Idjwi 1 et de certains syndicats d’enseignants pour le début des cours dans les écoles primaires, les cours n’ont pas repris ce lundi 28 octobre 2024 dans le territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu.
Lors de notre ronde dans les écoles primaires de la chefferie de Rubenga, nous avons constaté que les établissements étaient restés fermés, bien que quelques écoliers soient arrivés, envoyés par leurs parents, rapporte un correspondant de Watoto News.
Les enseignants disent poursuivre leur mouvement de grève jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à leurs revendications.
Cette situation décourage certains parents, qui attendent depuis le 2 septembre dernier que leurs enfants puissent commencer à étudier.
“Chaque fois, les autorités disent que nos enfants peuvent maintenant aller à l’école, mais ils arrivent et rentrent sans étudier car les enseignants refusent de suspendre la grève. Il ne sert donc plus à rien d’envoyer nos enfants à l’école, car les enseignants nous ont dit qu’ils ne sont pas encore prêts à reprendre les activités”, explique Bahati, un parent.
La grève des enseignants en RDC impacte négativement le parcours scolaire des enfants. Deux mois après le début de l’année scolaire 2024-2025, le sort des enfants de plusieurs enfants des écoles publiques et conventionnées reste préoccupant à cause du radicalisme des enseignants, qui exigent du gouvernement la concrétisation des accords signés pour l’amélioration de leurs conditions salariales.