0 2 minutes 58 secondes

Des jeunes issus des États membres de la Communauté Économique d’Afrique de l’Est (EAC) sont encouragés à se positionner en tant qu’ambassadeurs de la paix dans leurs pays respectifs.

Cet appel a été lancé par Nathanael Atip, vice-président du Conseil National de la Jeunesse de l’EAC, lors d’un forum de trois jours tenu à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

A cette occasion , celui-ci a souligné l’importance du rôle des jeunes dans la promotion de la paix et de la sécurité.

Le forum a réuni des participants venus de différents pays de la région, qui ont engagé des réflexions profondes sur les enjeux de paix, de sécurité et de coexistence pacifique. Les discussions ont été guidées par les résolutions 2250, 1325 et 2475 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui mettent en avant l’importance d’une participation des jeunes dans les processus décisionnels et les efforts de consolidation de la paix.

Dans son discours, Nathanael Atip a rappelé que la Résolution 2250 reconnaît spécifiquement le rôle que les jeunes doivent jouer dans le maintien et la pérennisation de la paix. Il a exprimé sa conviction que chaque participant repartirait avec une mission claire : devenir un ambassadeur actif pour la paix dans son propre pays.

« À vous qui êtes recrutés dans les mouvements rebelles, vous devez vous désolidariser. À vous qui êtes utilisés comme des traîtres, il est temps d’arrêter ce comportement nuisible », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Celui-ci a insisté sur le fait que les jeunes doivent devenir des acteurs clés de réconciliation et promouvoir un vivre-ensemble pacifique. Elle a également appelé à bannir les méfiances et les divisions qui freinent l’unité parmi les jeunes de l’EAC.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.