0 4 minutes 4 semaines

164 jeunes et adolescents vulnérables dont 111 filles, issus de différentes filières de formation, ont reçu leurs kits de réinsertion socioéconomique ce jeudi 24 octobre 2024 à Bukavu au Sud-Kivu. C’était à l’occasion de la clôture de la formation en métiers des jeunes adolescents vulnérables, pour la session 2023-2024.

Dans la cour de l’auditorium de la Femme situé à Labotte, dans la commune d’Ibanda, ces jeunes venus des trois communes de la ville de Bukavu, ont reçu divers matériels selon leurs domaines de formation, notamment en coupe et couture, menuiserie, maçonnerie et autres.

Ils remercient l’UNICEF et ses partenaires pour ce type d’initiatives qu’ils ne cessent de manifester à l’égard des jeunes et adolescents de la province du Sud-Kivu en général et de la ville de Bukavu en particulier.

Zawadi Ango Jeanine, l’une des bénéficiaires, a tenu à remercier l’UNICEF et ses partenaires et a encouragé d’autres jeunes à suivre cet exemple pour bénéficier à leur tour de cette formation.

« J’ai suivi une formation de six mois en coiffure féminine. Cette formation m’a véritablement aidée, car j’ai acquis un métier. Grâce à cette formation, je gagne déjà ma vie, je commence à m’acheter certaines choses et surtout à subvenir à mes besoins sans dépendre de qui que ce soit. Avant cette formation, je restais à la maison sans occupation et je passais souvent mon temps à errer dans le quartier. Désormais, j’ai un emploi qui me rend autonome et stable. Je remercie sincèrement l’UNICEF pour ce geste, car grâce à cette organisation, j’ai un emploi. Merci infiniment ! », a-t-elle déclaré.

De son côté, Madame Catherine Cijanga, ministre provinciale de l’Éducation, s’est dite satisfaite du programme de coopération entre la RDC et l’UNICEF, en soulignant que l’UNICEF est un partenaire à la fois stratégique et financier.

« L’UNICEF est notre partenaire et soutien financier, car il nous accompagne dans la réalisation de nos objectifs, en particulier l’accompagnement des jeunes et adolescents dans l’entrepreneuriat. Nous souhaitons promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, notamment pour ceux qui n’ont pas pu suivre le parcours éducatif classique en raison de divers obstacles de la vie. Ces jeunes sont néanmoins utiles à eux-mêmes et à la communauté. C’est dans ce cadre que l’UNICEF nous aide à encadrer ces enfants pour qu’ils puissent se prendre en charge et contribuer au bien-être collectif », a déclaré la ministre.

Signalons qu’en 2024, un total de 1.200 adolescents et jeunes ont bénéficié de la formation professionnelle en métiers et autonomisation, dans le cadre de la quatrième cohorte de cette initiative dans la province du Sud-Kivu. Des membres du gouvernement provincial, des bénéficiaires ainsi que d’autres invités venus des trois coins de la ville de Bukavu, ont assisté à cette cérémonie.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.