0 2 minutes 8 heures

En grève depuis début septembre, les enseignants de la sous-division de Fizi 1 au Sud-Kivu, se réuniront en assemblée générale ce vendredi 25 octobre 2024.

C’est ce que renseigne un communiqué publié ce mardi 22 octobre 2024 par le syndicat des enseignants du territoire de Fizi, signé par son président territorial, Dominique Asakya.

“L’intersyndicale des enseignants du Sud-Kivu 2 me charge d’informer les enseignants de Fizi Centre et ses environs qu’elle tiendra une assemblée générale à leur intention ce vendredi 25 octobre 2024 à l’école primaire Sayuni, une école de la 5e CELPA, située à côté de la radio communautaire Muungano de Fizi (RCMF), à 10 heures”, a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre, les enseignants envisagent d’évaluer le mouvement de grève en cours dans les écoles primaires publiques, ainsi que les activités de la mutuelle de santé. Ils prévoient également le lancement de la campagne d’adhésion pour l’année 2025.

M. Dominique Asakya a lancé un appel à tous les enseignants de la sous-division de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté Fizi 1 afin qu’ils assistent massivement à cette assemblée, attendue depuis longtemps à Fizi Centre, dans l’espoir de trouver des réponses à leurs préoccupations.

Notons qu’au Sud-Kivu, comme dans plusieurs provinces de la RDC, les cours n’ont toujours pas repris dans les écoles primaires publiques et conventionnées, deux mois après la rentrée scolaire officielle. Alors que les enfants restent à la maison, les enseignants exigent l’amélioration de leurs conditions avant de reprendre les enseignements.

Auteur/autrice