0 3 minutes 2 semaines

Le tribunal militaire de garnison de Matadi a rendu son verdict jeudi 10 octobre, condamnant le policier André Mapatikala à 5 ans de servitude pénale principale pour violation des consignes et dissipation de munitions de guerre. Cet agent, affecté à la sécurité du maire de Matadi, a ouvert le feu sur des élèves qui manifestaient pour protester contre la grève des enseignants, depuis plus d’un mois.

Les événements tragiques se sont déroulés lundi dernier, lorsque la tension est montée aux abords du collège Ntetembwa, une école catholique proche de la mairie. La manifestation a été brutalement interrompue par les coups de feu tirés par Mapatikala. Ce geste a non seulement choqué la communauté locale mais a également provoqué une indignation générale sur les réseaux sociaux, où une vidéo de l’incident a circulé massivement.

La condamnation du policier entraîne son incarcération au camp Molayi, la prison centrale de Matadi. En plus de sa peine d’emprisonnement, il est contraint de payer 150 000 FC (environ 52 $) en frais judiciaires. Le tribunal a également ordonné la restitution de son arme à la police nationale congolaise.

L’audience foraine, qui n’a duré que trois jours, a vu le maire de Matadi comparaître en tant que renseignant. Il a affirmé n’avoir jamais donné l’ordre au policier d’ouvrir le feu, une déclaration confirmée par le policier Mapatikala lui-même.

L’avocat du condamné, Me Balthazar Mavambu Ngoma, a annoncé son intention d’interjeter appel. « Nous allons nous rapprocher du prévenu pour savoir s’il souhaite contester ce jugement », a-t-il déclaré à nos confrères d’actualité.CD.

Selon les témoins, lors de la répression de cette manifestation, dix élèves avaient été arrêtés et d’autres blessés. Ces manifestations ont été initiées par les élèves de l’ITP Matadi, de l’Institut Belvédère, de Maranatha, et de l’ITP Kwansambu.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.