Les ambassadeurs du Canada, Maryse Guilbault, et de la Norvège, Odd Molster, ont exprimé leur satisfaction envers les avancées réalisées par le gouvernement de la RDC, dans la prévention du recrutement d’enfants par les groupes armés et la lutte contre les violences sexuelles.
Ils l’ont dit lors d’une réunion tenue à Kinshasa jeudi, qui a rassemblé des experts et des groupes d’amis des enfants affectés par les conflits armés dans l’Est de la RDC, afin d’évaluer les actions entreprises par le pays pour protéger les droits des enfants.
En présence de personnalités telles que le président de la Haute Cour Militaire, les ambassadeurs accrédités en RDC, le représentant de l’UNICEF et divers experts, des recommandations ont été formulées pour renforcer la protection des enfants et prévenir leur recrutement par les groupes armés.
L’ambassadeur Odd Molster a souligné l’importance de continuer à aborder ces défis lors des réunions officielles et à travailler en collaboration avec les organisations présentes sur le terrain. Il a également mis en avant la nécessité de soutenir les programmes en place pour garantir la protection des enfants et prévenir les violences sexuelles.
De sa part, l’ambassadeur Maryse Guilbault a rappelé l’engagement de la communauté internationale à soutenir les efforts du Gouvernement congolais pour trouver des solutions aux souffrances des enfants affectés par les violences dans l’Est de la RDC.