Une fille âgée de 15 ans a été victime d’un viol collectif perpétré dans la nuit de ce samedi 28 septembre 2024 par un groupe de 15 hommes armés lors sur l’avenue Luiza, dans la ville de Kananga, rapporte l’organisation Kasaï-Central debout pour le développement intégral (KCDDI).
Dans une déclaration à la presse locale, le Coordonnateur de cette structure, affirme que l’incident a eu lieu lors d’une incursion nocturne dans une maison de la commune de Ndesha.
Dénonçant cette escalade alarmante de l’insécurité, Jean Kanku Shamata, coordonnateur de KCDDI, a qualifié cet acte de cruauté sans nom. Car selon lui, malfaiteurs, après avoir pénétré par effraction dans la maison, auraient contraint la jeune fille à subir cette agression ignoble sous les yeux de sa famille.
Jean Kanku Shamata déplore l’impact dévastateur de la violence sur la communauté. Celui-ci exige une action immédiate des autorités pour assurer la sécurité des habitants de Kananga, mais également de déployer une enquête indépendante afin que les bourreaux soient retrouvés et jugés.