Plusieurs enfants victimes des incendies à Bukavu auront du mal à reprendre le chemin de l’école au mois de septembre prochain. Ceci après que ces incendies aient ravagé plusieurs maisons, biens et matériels dans diverses parties de la ville.
Selon le constat d’un reporter de Watoto News ce mercredi 21 août 2024, ces enfants traversent un véritable calvaire après avoir tout perdu dans ces tragiques incendies. Malgré les efforts de leurs parents pour se ressaisir, la vie ne semble pas revenir à la normale après cette catastrophe.
Lors d’entretiens avec les familles sinistrées à Nyamugo et dans d’autres sites touchés, ces derniers implorent l’assistance des autorités et des personnes de bonne volonté. Plusieurs ne savent pas comment préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, n’ayant plus de ressources après la perte de leurs maisons et économies.
Ces derniers indiquent n’avoir rien pour fournir à leurs enfants les fournitures scolaires nécessaires – cahiers, uniformes, chaussures, etc. Ils lancent un appel urgent aux autorités et bienfaiteurs pour les aider à faciliter la rentrée de leurs enfants.
Il faut rappeler que la rentrée scolaire 2024-2025 est prévue pour le 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.