0 2 minutes 1 mois

Au total de 311 jeunes viennent d’être retirés des groupes armés Wazalendo à Bunyakiri et Kalonge, dans le territoire de Kalehe. Cette opération a été menée du 5 au 14 août 2024 par le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Réinsertion Communautaire (P-DDRCS) Sud-Kivu, grâce à l’appui financier de l’UNICEF.

Certains de ces enfants ont été libérés des groupes armés Hamakombo, Mungoro et Butacibera, opérant à Bunyakiri, tandis que d’autres ont été retirés du groupe armé wazalendo dirigé par le général autoproclamé Bipopa, opérant à Kalonge, explique la Communication du P-DDRCS Sud-Kivu.

“L’opération a abouti à la certification de 189 garçons et 122 filles. Ces enfants ont été remis à l’ACAD pour leur réunification familiale et une prise en charge appropriée,” explique notre source.

Plusieurs organisations ont collaboré avec le P-DDRCS dans cette opération, notamment le SECAS, la division provinciale des affaires sociales, le BVES, ACAD, ARPJ et le Réseau WNP.

Notons que dans le cadre de la protection de l’enfance, le P-DDRCS a également organisé du 4 au 13 août, des ateliers de formation pour les membres des services de sécurité et les autorités politico-administratives, afin de renforcer la sensibilisation à la prévention et à la protection des droits des enfants pendant les conflits armés.

A l’issue des travaux, les participants se sont engagés à faire de la protection des droits de l’enfant une priorité. Cette initiative également appuyée par l’UNICEF, se déploiera également dans les territoires de Fizi, Uvira, Mwenga et Kabare.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.