La rentrée des classes est un moment crucial pour les parents, mais cette année, beaucoup d’entre eux se sentent acculés par la hausse des prix des uniformes et des fournitures scolaires, dans la ville de Baraka et dans le territoire de Fizi.
Au marché Milingita par exemple, dans la commune de Katanga à Baraka, des parents d’élèves interrogés par un correspondant de Watoto News ont exprimé leur inquiétude.
“Tout ce qui concerne l’apprenant, que ce soit au niveau primaire ou secondaire, est devenu très cher. Les souliers, les uniformes, les cartables, les cahiers, les lattes – tout est touché par cette hausse des prix,” confie un parent, qui ajoute que la situation est devenue difficile pour les familles ayant plus de deux enfants scolarisés.
De sa part, Fiston Chabalume, acteur social de la place, pointe du doigt deux causes principales de cette augmentation des prix. Tout d’abord, le taux de change du dollar américain, qui fluctue constamment, impacte directement les prix.
De plus, l’état déplorable de la route nationale numéro 5 entre Uvira, Baraka et Fizi rend le transport des marchandises plus risqué et coûteux.
“Un demi-brouillon, qui se vendait autrefois à 400 FC ou 500 FC, atteint désormais 600 FC. Quant aux uniformes et aux cartables, leur prix a triplé,” indique-t-il.
Des parents demandent aux autorités d’élaborer une tarification stable pour tous les articles, sur l’ensemble de la République démocratique du Congo, afin de garantir une rentrée scolaire reussie pour tous.