Les élèves finalistes ayant échoué à l’Examen d’État 2024 ont organisé une manifestation ce vendredi o août dans les rues de Beni pour exiger une nouvelle correction de leurs épreuves.
Principalement élèves en options techniques, ils contestent la précision de la correction de leurs copies, pointant du doigt un échec massif dans la province éducationnelle du Nord Kivu 2.
Lors d’une marche pacifique, ces élèves ont remis un mémorandum à l’hôtel de ville et à la sous-division de Beni, exhortant la ministre de l’Éducation nationale, Raïssan Malu, à intervenir en faveur d’une réévaluation de leurs épreuves.
Ces derniers ont clairement indiqué qu’ils prévoient des actions plus conséquentes si leur demande n’est pas favorablement accueillie.
Le Sous-Proved, chargé de recevoir le mémorandum, a promis de le transmettre aux autorités compétentes pour examen.
Depuis la publication des résultats par le ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté dans le Nord-Kivu 2, de nombreux finalistes expriment leur frustration. Le taux de réussite serait très faible, dans plusieurs provinces éducationnelles, et au sein de différentes options techniques.