Environ 1.818 élèves, dont 864 filles, ont été rétrogradés pour fraude dans des écoles de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, dont le siège est situé à Baraka.
Ces chiffres ont été annoncés lors de la lecture du rapport annuel du Service National d’Identification des Élèves (SERNIE), présenté lundi lors de la première journée de la Revue annuelle des performances (RAP).
Le rapport souligne que ces chiffres englobent des établissements scolaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières du pays, notamment au Burundi et en Tanzanie.
Pour l’année scolaire 2023-2024, le SERNIE a également signalé la codification d’au moins 2.135 élèves dans des écoles maternelles, ainsi que 595 élèves du primaire et 623 du secondaire.
En outre, le document révèle des statistiques globales impressionnantes : 9.026 élèves identifiés au niveau maternel, 595.372 au primaire et 135.837 au secondaire.
Selon la SERNIE, cette mesure vise à garantir l’intégrité du système éducatif et maintenir des normes élevées en matière d’identification des élèves.
Ce qui souligne l’importance d’une surveillance rigoureuse dans le système éducatif pour garantir l’intégrité et la qualité de l’enseignement. Les écoles de la province sont donc appelées à rester vigilantes pour prévenir toute fraude future.