0 4 minutes 2 mois

A Bukavu, dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, la deuxième journée de la Revue Annuelle des Performances (RAP) a été marquée par des discussions approfondies sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement, ainsi que l’innovation et l’orientation scolaire des élèves.

Ce mardi, la séance a débuté par une présentation passionnante sur la numérisation du système de gestion intégré des établissements scolaires. Un logiciel en ligne a été dévoilé, facilitant la communication entre les écoles et les parents. Désormais, la proclamation des résultats et le suivi des élèves peuvent se faire de manière plus efficace.

Un autre point fort de la journée a été la discussion autour du TENASOSP, le test d’orientation scolaire et professionnelle. Divisé en volets scientifique et psychologique, il vise à guider les élèves vers des choix éclairés pour leur avenir.

Au cours de cette deuxième journée de la revue annuelle, les représentants des sous-divisions ont également exposé les défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont mis en lumière des problèmes tels que les infrastructures scolaires délabrées et les conditions de travail des enseignants.

Les sous-divisions de Bukavu, ainsi que celles de Kalehe, Kabare, Idjwi et Walungu ont partagé leurs statistiques et leurs préoccupations spécifiques. Les infrastructures scolaires en mauvais état et les conditions de travail difficiles des enseignants ont été au cœur des discussions.

Les participants ont ensuite été répartis en sept commissions de travail. Les échanges ont été riches et constructifs, avec des idées pour améliorer la gestion des établissements scolaires. Léon Musagi, Proved a.i. du Sud-Kivu 1, souligne l’importance de ce travail collectif :

“Ce travail en commission c’est pour se rendre compte de la situation réelle de l’éducation en vue d’envisager comment améliorer sa qualité dans notre province éducationnelle. Dans ces 7 commissions, tout le monde est concerné : cluster éducation, syndicalistes, parents, écoles privées, écoles publiques, etc. Tous nous sommes entrain de traiter des thèmes spécifiques en sous-commission, et cela sera compilé demain en plénière pour dégager le profil de notre province éducationnelle.” a-t-il indiqué.

Il a ajouté : “Nous devons savoir, par exemple, combien d’élèves et d’enseignants sont au niveau maternel, primaire et secondaire. Combien d’écoles ont été construites et combien en reste-t-il à construire ? Combien d’enseignants sont rémunérés, combien ne le sont pas et que faire ? Combien d’écoles à l’échelle de la province éducationnelle ont bénéficié de la formation des enseignants et des manuels ? Combien d’écoles privées n’organisent pas de comités de parents et pourquoi ? Tout le monde met la main à la pâte, et tout cela se fait dans la transparence et la sérénité,” insiste-t-il.

Notons que les résultats de ces travaux seront présentés lors de la cérémonie de clôture officielle de cette revue, mercredi 7 août, en présence des autorités provinciales.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.