Des élèves finalistes de Butembo en province éducationnelle du Nord-Kivu II, qui ont échoué à l’EXETAT 2024, demandent la réévaluation de leurs items. Ils l’ont exprimé dans un mémorandum adressé à l’Inspecteur Général de l’Education Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté, mardi 6 Aout 2024.
Dans ce document lu au bureau de l’Inspection Principale Provinciale (IPP), Nord-Kivu II, à l’issue d’une manifestation, les protestataires évoquent une probable la discrimination des correteurs de ce test national.
« Ces échecs brisent profondément nos cœurs. Nous avons travaillé dur pour réussir à l’EXETAT, mais nous sommes déçus des résultats. Nous demandons à ce qu’on nous explique la cause de ces échecs. Est-ce parce que le Gouvernement s’est chargé des frais de participation ? Nous exigeons la réévaluation de nos items dans l’immédiat », a déclaré Mumbere Mastaki Justin, leur porte-parole.
En réaction, l’inspecteur principal provincial Jean Pierre Masumbuko a demandé aux élèves finalistes malheureux de garder leur mal en patience. Il dit attendre le palmarès pour ne pas se fier aux rumeurs sur les résultats de sa juridiction éducationnelle.
Notons que plusieurs cas d’échecs des finalistes à l’Examen d’Etat ont été enregistrés dans différentes options techniques, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II. Situation qui a poussé ces apprenants à descendre dans la rue, mardi 6 août 2024.