Après le lancement de la revue annuelle de performance ce lundi 05 août 2024 dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, la deuxième journée s’est poursuivie ce mardi par une série de présentations des sous-divisions de la province.
À tour de rôle, 8 présentations des sous-provinces font état d’un rapport détaillé de l’état de l’éducation dans chaque sous-secteur, en se basant sur le plan d’action opérationnel.
« Pour la province éducationnelle d’Uvira 3, nous avons prévu la création de 3 écoles maternelles, la construction de 36 salles de classe, … et nous pouvons évaluer à 70% car, malgré le manque de moyens financiers, nous avons réussi à construire une école maternelle et 24 salles de classe », dit Etungano Théodore, le sous-provincial d’Uvira 3.
Les participants se sont ensuite répartis en six sous-commissions dont les sous-thèmes sont liés aux trois axes stratégiques, notamment l’accès, la qualité et la gouvernance.
Les résultats issus des focus groups établiront un état des lieux dans chacun de ces axes et proposeront des pistes de solution pour l’amélioration de l’éducation.
En marge de cette deuxième journée, les participants manifestent leur appréciation du déroulement de la RAP.
« Je suis content de la façon dont cette RAP se déroule, elle se passe d’une manière participative, ce qui est une bonne chose pour bien planifier l’année scolaire passée et bien assimiler les recommandations et suggestions des collègues », dit Enundu César, sous-provincial de Fizi 2.
Notons que la RAP est simultanément organisée dans toutes les provinces éducationnelles pour non seulement évaluer l’année scolaire passée, mais également établir des stratégies et proposer des pistes de solution pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans la province du Sud-Kivu en particulier, et en RDC en général.