Un jeune homme a perdu la vie à la suite d’une manifestation d’un groupe de jeunes non identifiés, mécontents des résultats des examens d’État 2023-2024 publiés vers 19 heures locales, et qui ont semé la terreur à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
A en croire des sources locales, ces jeunes se sont attaqués à toute personne manifestant sa joie de réussite, que ce soit pour elle-même ou pour un membre de sa famille.
L’incident tragique s’est produit devant le domicile de l’ancien joueur de Tout Solide Malekesa, le feu Aradjabu Selebu, dans le quartier Chololo.
Yafali, son neveu âgé d’environ vingt ans, qui observait les manifestants, a été violemment attaqué par ce groupe. Il a reçu un coup de machette au cou et a succombé à ses blessures quelques minutes après son arrivée dans un centre médical local.
La situation a profondément perturbé les habitants du quartier Chololo, qui célébraient la réussite de leurs enfants. Alerté, le bourgmestre de la commune Kisangani, Jupson Bokendi, s’est rendu sur les lieux du drame pour constater les faits et a ouvert une enquête afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de cet acte odieux.
La communauté de Kisangani reste sous le choc et appelle à la justice pour Yafali, espérant que les responsables seront rapidement appréhendés.