Les travaux de la revue annuelle des performances de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 ont débuté ce lundi 05 aout 2024 dans la ville de Baraka en territoire de Fizi.
Au cours de ces assises qui vont durer trois jours, les cadres de l’éducation du Sud-Kivu 2 venus de tous les coins dont Fizi, Kalembwe, Minembwe, Uvira, Luvungi, Mboko, Makobola, Baraka et même Burundi vont devoir évaluer les performances du sous secteur, mettre à jour la carte scolaire, suivre et évaluer la mise en œuvre des réformes, ainsi que la validation de la planification pour l’année scolaire 2025.
Lors de l’ouverture de ces travaux, qui ont connu la présence de la représentation de la Maire de la ville de Baraka, les représentants de la ministre de l’éducation au Sud-Kivu, les sous-proved ainsi que des inspecteurs, le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 a fait savoir que cette revue permettra d’analyser les aspects liés à la gestion et au développement du système éducatif, de proposer des solutions adaptées et réalistes en vue d’améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance scolaire au niveau de chaque province éducationnelle du Sud-kivu tel que définis par la stratégie Sectorielle de l’éducation et de la formation.
«Si l’éducation n’est pas bien assurée, il y aura des répercussions sur l’économie dans notre pays, voilà pourquoi le thème de la revue annuelle de performance cette année est l’amélioration de la qualité de l’éducation pour stimuler le développement socio-économique, voilà pourquoi la qualité doit être un cheval de bataille» a dit Albert Bopé, Proved du Sud-Kivu 2.
De son côté, Cigoho Dieudonné, chargé de mission du ministre de l’éducation au Sud-Kivu Sud-Kivu, lance un message d’encouragement à tous les professionnels de la craie, afin de booster une meilleure éducation dans la province du Sud-Kivu en particulier et toute la République en général.
«Madame la Ministre de l’éducation attend de ces assises une amélioration vis à vis de tous les problèmes et difficultés rencontrées au cours de l’année scolaire passée» a-t-il indiqué.
Notons que ces assises se déroulent simultanément dans les trois provinces provinces éducationnelles du Sud-Kivu, précisément à Baraka, Baraka et Kamituga.
La première journée s’est clôturée par la constitution des sous-commissions pour des réflexions visant l’amélioration de l’accès à l’éducation, la qualité, la gouvernance.