0 3 minutes 2 mois

Le média en ligne Watoto News condamne fermement l’attaque perpétrée contre le journaliste Richelieu Byamana, son correspondant dans le territoire d’Idjwi au Sud-Kivu. La nuit de dimanche à ce lundi 5 août, le domicile du journaliste a été visité par des bandits armés.

Dans son témoignage, Richelieu Byamana affirme que cette intrusion des bandits s’est effectuée à travers une fenêtre de sa maison, qu’ils ont fracassée.

“Je rentrais chez moi après une journée de travail. À peine arrivé, j’ai découvert que des intrus avaient déjà pénétré dans ma maison. Ma femme a crié depuis le salon, alertant que la fenêtre était ouverte. Je me suis précipité dans la chambre, mais les bandits avaient déjà disparu,” a-t-il déclaré sous émotion.

Les voisins ont accouru pour prêter main-forte, mais les traces des malfaiteurs demeurent insaisissables. Richelieu déplore la perte de biens de valeur et de documents professionnels.

Nous avons cherché dans le quartier, mais sans succès. Je ne peux pas identifier tout ce qu’ils ont emporté. Certains documents liés à mon métier ont également été pris,” déclare-t-il.

Richelieu Byamana, fervent journaliste basé à Idjwi, dit vivre sous une menace constante. Celui-ci dit avoir alerté les autorités locales, provinciales et les organisations de défense des droits humains.

Ces menaces pèsent sur moi depuis un certain temps. J’espère que les autorités interviendront pour traquer ces criminels,” déclare-t-il.

En réaction, Watoto News a exprimé sa solidarité envers Richelieu Byamana, et a appelé à la protection des journalistes qui risquent leur vie pour informer la population.

Nous sommes indignés par cette agression contre l’un de nos collaborateurs dévoués et exigeons des enquêtes crédibles“, a déclaré Ernest Muhero, initiateur de Watoto News.

Celui-ci rappelle que Richelieu Byamana est un fervent défenseur de la liberté de la presse et de la cause des enfants. Watoto News exhorte les autorités à enquêter rapidement sur cet incident et à traduire les responsables en justice.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.