Au moins 60 jeunes filles et garçons membres de la communauté U-Report de Kiwanja et Rutshuru centre, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, lundi 29 juillet 2024, sur la maladie du Monkey-pox.
Cette sensibilisation qui a été organisée par Médecins Sans Frontières (MSF), visait était d’informer ces jeunes sur les modes de contamination et les méthodes de prévention de cette maladie dangereuse.
Le facilitateur du jour a encouragé les jeunes de la communauté U-Reporter à transmettre le message de lutte contre le M-POX aux autres membres de leur communauté.
Les participants de leur part, ont salué cette initiative et se sont engagés à sensibiliser les membres de leur communauté sur la manière de lutter contre le Monkey-Pox.
« Nous avons la responsabilité de sensibiliser la population contre le Monkey-Pox. C’est une maladie dangereuse et, en tant que bénévoles, il est de notre devoir d’informer les membres de la communauté », a déclaré l’un des participants.
Un autre participant a ajouté :« Le Monkey-pox est une maladie très préoccupante. Nous devons nous engager dans la communauté pour informer les habitants, comme il est de notre devoir. Nous saluons l’initiative de cette organisation et, avec les connaissances que nous venons d’acquérir, nous sommes prêts à sensibiliser dans nos différentes communautés,» note-t-il.
Pour rappel, seuls deux cas suspects de Monkey-pox, dont un s’est révélé négatif, ont été signalés dans la zone de santé de Rutshuru depuis l’apparition de cette maladie dans la province du Nord-Kivu, en juin dernier.