0 2 minutes 2 mois

Une tribune d’expression populaire avec les organisations de la société civile sur l’inclusion électorale des sourds et des personnes vivant avec albinisme, a été organisée vendredi à Kisangani, par une organisation de défense des droits humains.

Cette tribune avait pour objectif principal d’informer les organisations de la société civile, de ce que nous faisons pour impliquer d’avantage les sourds et les personnes vivant avec albinisme au processus électoral “, a indiqué Jedidia Mabela, directeur exécutif de l’ONG Action pour Justice, le Développement et les Droits Humains.

Celui-ci ajoute qu’il était également question de recueillir de ces organisations et des activistes des droits humains, leurs propositions et recommandations pour l’amélioration de la participation des sourds aux élections.

Cette structure s’est dit très satisfaite de toutes les recommandations et propositions qui ont été formulées par les participants, et dont la primaire est réservée aux autorités compétentes.

Ces propositions seront coulées dans une note de plaidoyer que nous allons déposer dans les prochains jours aux autorités compétentes. C’est après que nous allons les rendre public“, a souligné Jedidia Mabela.

Selon lui, cette activité rentre en ligne droite du projet ” inclusion électorale ” de l’AJDDH, exécuté avec l’appui technique et financier de l’Institut Républicain International et l’USAID.

Cette ONG a également salué l’accompagnement pédagogique, technique et administratif à l’endroit des sourds et des PVA lors des élections de décembre 2023, malgré leur non élection.

Ce qui a permis qu’ils se soient enrôlés massivement et que, pour la première fois, des sourds et des PVA ont été candidats aux élections générales de décembre.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.