0 3 minutes 1 mois

Marie-Reine Baraka est une jeune fille qui se distingue en perlage et tapisserie dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Sa performance dans ce métier exprime une détermination. Actuellement, Marie reine est empreinte de concentration alors qu’elle manie l’aiguille avec une habileté impressionnante. A ses côtés, des fils colorés, des perles scintillantes et des tissus délicats.

” J’ai decouvert ce métier grâce à la fondation Parte où j’ai eu des formations. J’étais toujours préoccupée de confectionner les sacs quand je voyais les mamans qui en possèdent. Je n’ai pas voulu m’en procurer avant. Un jour, une amie a mis sur son statut disant que la fondation Parte organise une formation en perlage. Je me suis dit que c’est l’occasion que je rêvais depuis longtemps. Je me suis inscrite et la formation a duré deux semaines avec obtention d’un brevet “, confie Marie-Reine, dans un entretien avec Watoto News.

Parmi ses défis, se procurer du matériel, et arriver à vendre à un prix acceptable.

” La grande difficulté c’est sur les points de vente des matériels que nous utilisons. C’est seulement au marché de Kadutu qu’on les trouve. Malgré l’urgence, parfois on y arrive et on ne sera pas servi par manque de stocks. Et le prix que nous proposons, nos clients disent que c’est exorbitant pourtant nos matériels sont coûteux,” a-t-elle déclaré.

Malgré des conditions précaires, Marie-Reine fonce dans la confection des sacs car elle est passionnée. Chaque point, chaque perle est placé avec soin, révélant son souci du détail et sa patience infinie.

Passionnée de l’artisanat, Marie trouve dans le parlage et tapisserie, une source infinie d’inspiration et de satisfaction en exprimant sa vision des histoires visuelles qui captivent l’imagination. Un métier qui, en plus, l’aide à financer certains de ses besoins.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.