0 3 minutes 2 mois

Le 31 mai marque la Journée Mondiale du Tabac, une occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes aux dangers de la consommation du tabac.

Alors que le tabagisme reste un problème majeur de santé publique, beaucoup pensent que des mesures efficaces ne sont pas prises pour protéger la santé des générations futures.

Les enfants et les jeunes sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du tabac. Leur organisme en pleine croissance et développement, est plus susceptible d’être affecté par les substances toxiques présentes dans les cigarettes.

C’est un grand danger si les jeunes ou les enfants s’adonnent à la consommation du tabac. Non seulement ils peuvent compromettre leur état physique mais aussi la santé de leurs proches peut être affectée. Aussi, la consommation de tabac peut entraîner de graves problèmes de santé à long terme, tels que des maladies cardiovasculaires, respiratoires et certains types de cancer. Dès aujourd’hui, des jeunes devraient déjà prendre un recul dans la prise du tabac pour sauver leur santé et éviter des conséquences dévastatrices à la longue, car à un moment ça demandera des moyens colossaux aux familles pour des soins,” fait savoir Jean Kagohwa, spécialiste en anatomie.

De sa part, Ajibu Bagula, spécialiste en santé publique, parle de l’éducation que devrait donner les familles et les enseignants en termes de sensibilisation sur la non consommation du tabac chez les jeunes et les enfants.

Tout devrait partir d’une éducation dès la base. C’est aux familles au préalable de prendre cette situation en main en sensibilisant les jeunes sur les dangers du tabac dès leur plus jeune âge. Les parents, les enseignants et les professionnels de la santé joueraient un rôle très efficace dans cette sensibilisation. Car ils doivent expliquer aux jeunes les risques liés au tabagisme, les encourager à adopter un mode de vie sain et les aider à développer des compétences en matière de résistance à la pression sociale. Nous pouvons faire la différence et construire un avenir sans tabac pour tous,” soutient-il.

Il sied de préciser que la Journée Mondiale du Tabac est l’occasion de rappeler à tous que la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les enfants est une priorité. Des campagnes de prévention ciblées devraient donc être mises en place pour informer les jeunes sur les dangers du tabac et les aider à prendre des décisions éclairées en matière de santé.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.