0 4 minutes 2 mois

L’artiste Ampire Baraka Jimmy, connu sous le nom de Jimmy AB, est un peintre dont le talent et la passion pour l’art transparaissent dans chacune de ses œuvres.

Né dans la ville de Bukavu, Jimmy a suivi sa vocation dès son plus jeune âge à l’école primaire, et s’est consacré corps et âme aux arts plastiques dont le dessin, la sculpture et particulièrement la peinture.

Ses toiles sont un véritable festival de couleurs et de formes, où se mêlent harmonieusement l’abstrait et le figuratif.

Inspiré par la nature, les paysages urbains et les émotions humaines, Jimmy AB crée des œuvres qui captivent le regard et l’esprit.

Un commencement qui captive

“J’ai commencé à dessiner depuis mon enfance. Je faisais d’abord des bandes dessinées. Depuis l’école primaire je faisais ces essais. C’est comme cela que j’ai développé le goût du dessin en moi. Après mon diplôme en 2018, je commence la peinture. Je ne suis pas parti à l’académie des beaux arts pour apprendre la peinture mais j’ai été formé par un académicien du nom de Bijoux Katanga. En 2019, j’ai réalisé beaucoup d’œuvres dont les portraits et autres tableaux,” a-t-il déclaré.

Jimmy AB a un style unique et reconnaissable qui se distingue par la maîtrise des contrastes et des textures, ainsi que par la capacité à exprimer la profondeur des sentiments à travers la couleur. Chacune de ses peintures raconte une histoire et invite à la réflexion.

J’ai compris que la peinture pour moi c’est inné et un talent parce que l’inspiration vient de soi. Et au quotidien je m’inspire de la nature. Seulement que souvent on doit encore apprendre pour améliorer son talent. La peinture est une expression pour moi. Elle me permet aussi de laisser des traces après chaque produit fini. Dans le futur ce que j’ai dessiné, sera une référence pour ma personne. Quand je contemple une chose dans la nature, je me dis que ça vaut la peine d’en parler à travers la peinture. Plus j’avance plus les gens comprendront l’importance et l’apport de l’art,” soutient Jimmy.

À travers son travail, Jimmy AB cherche à transmettre des émotions, à susciter des questionnements et à ouvrir des horizons. Son art est un voyage intime et universel, une invitation à la contemplation et à la découverte de soi.

Au-delà d’être artiste , Jimmy AB est un étudiant en médecine qui veut se spécialiser dans l’anatomie. C’est en ce sens qu’il ralie la peinture à l’anatomie.

Depuis le début de 2024 , il travaille sur le thème : “l’implication de la pauvreté dans la malnutrition au Sud-Kivu”. Des peintures y relatives sont faites par lui. A la fin de l’année, Jimmy compte faire une exposition pour mettre en valeur les produits finis.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.