0 2 minutes 4 semaines

Le ministère de la Santé en RDC, a organisé une large campagne de vaccination des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite en mars dernier, dans toutes les provinces de la RDC.

Selon un sondage réalisé par la plateforme U-Report RDC, seulement 58% des enfants dans cette tranche d’âge ont été vaccinés.

Plus de 224.000 jeunes ont répondu à ce sondage. Parmi eux, 69% ont dit avoir entendu parler de la campagne. La majorité en ont entendu parler à la radio, via SMS, ou lors des sensibilisations des agents de santé.

Par ailleurs, 61% des personnes enquêtées ont déclaré qu’il y avait des enfants de moins de 5 ans non vaccinés contre la polio dans leur famille. Parmi eux, 58% ont déclaré que leurs enfants ont été vaccinés, et 42% non.

Pour les enfants non vaccinés lors de cette campagne, c’est principalement parce que les vaccinnateurs ne sont pas passés ou les enfants étaient absents lors de leur passage.

Notons que U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF, disponible via SMS, Messenger ou WhatsApp, où les jeunes s’expriment sur des enjeux sociaux à travers de courts sondages, obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face, proposent des solutions. En RDC, ils sont plus de 7 millions de jeunes à prendre action pour un changement positif dans leur communauté.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.