0 3 minutes 2 mois

Ce 07 mai 2024 , le monde célèbre la journée des orphelins du Sida. Des millions d’enfants sont abandonnés à cause de cette dangereuse maladie.

Pour l’ONUSIDA , Ce jour du 7 mai est un moment crucial pour sensibiliser sur les actions humanitaires et plaider pour des politiques qui améliorent la vie de ces enfants vulnérables. Ces derniers étant touchés, ils font face à des multiples conséquences.

” Plus de 13,4 millions d’enfants dans le monde ont perdu un ou deux parents en raison du Sida. Cette statistique met en lumière un phénomène souvent négligé : le Sida affecte bien au-delà des individus infectés. Les conséquences du VIH/Sida sur les enfants ne se limitent pas à la perte des parents. Beaucoup d’entre eux sont exposés à des risques accrus de pauvreté, de violence, d’exploitation et de discrimination. La perte de leur principal soutien financier signifie souvent un accès limité à l’éducation, à la nutrition et aux soins de santé. C’est en ce sens que des millions d’enfants se retrouvent forcés de travailler pour subvenir à leurs besoins, compromettant leur avenir”, indique le programme des Nations Unies sur le VIH/Sida.

Et de poursuivre :

” Ces orphelins vivent fréquemment dans un isolement social, stigmatisés en raison du statut sérologique de leurs parents. Ils peuvent également souffrir de troubles psychologiques dus au traumatisme de la perte, ainsi qu’aux nouvelles responsabilités qui leur incombent. La pression de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs frères et sœurs les empêche souvent de mener une enfance normale “.

Il sied de préciser que la Journée mondiale des orphelins du Sida appelle à une collaboration plus étroite entre les gouvernements, les ONG et le secteur privé pour combler ces défis auxquels font face les enfants orphelins. Également, cette journée s’agit d’un appel à l’action en créant un environnement plus inclusif pour les enfants touchés.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.