0 3 minutes 3 mois

Dans un monde où l’éducation est la clé du progrès, Balezi Mugoli Ketsia, une jeune élève de 11 ans, partage sa perspective sur l’importance de scolariser les jeunes filles en RDC.

Dans un entretien avec Watoto News, cette élève de 6ème primaire affirme que l’équité est nécessaire dans l’accès à l’éducation, qui est une ressource qui ne devrait connaître aucune discrimination de genre.

Ce n’est pas juste de scolariser les garçons et laisser les filles. Parce que les filles travailleront autant que les garçons. Ils ont les mêmes droits,” affirme Ketsia Balezi.

Pour elle, la scolarisation des filles a un impact positif sur le développement de la nation. Elle envisage un avenir où les femmes éduquées contribuent activement au bien-être de leur communauté.

Je pense qu’il faudrait encourager les filles à étudier, et les soutenir. Parce que ce sont ces filles qui entreront dans des foyers, et pourront travailler,” déclare-t-elle.

Élève au CS Le Progrès, elle témoigne également de l’harmonie entre les filles et garçons dans son environnement éducatif.

Dans notre école, il y a une bonne harmonie entre filles et garçons. Il n’y a pas de discrimination. On est tous mélangé, dans la cour ou en classe, sur chaque pupitre il y a une fille et un garçon,” dit-elle.

Ketsia met également en avant l’excellence scolaire des filles, qui souvent surpassent les garçons

Pour les résultats, c’est d’ailleurs une autre raison pour scolariser les filles. Parce qu’il y a des filles qui dépassent les garçons par la place et par les points. Dans ma classe il y a deux filles qui sortent premières, et les garçons viennent après. Au cours du récent trimestre, j’ai eu 88%, et j’étais première,” confie-t-elle.

La jeune fille adresse également un appel poignant aux parents. Son message est clair : investir dans l’éducation des filles, c’est investir dans la prospérité

Je prie aux parents de pouvoir payer la scolarité des filles qui n’étudient pas encore. Parce que les filles c’est une force pour le pays. Les filles et les femmes aident le pays à avancer,” confie-t-elle.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.