0 3 minutes 3 mois

Environ 30 jeunes de Bagira, se sont engagés ce samedi 20 avril dans le bénévolat, pour le changement positif dans leur communauté. Ceci, en intégrant la communauté U-Report Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

C’était au cours d’une conférence-débat organisé par la communauté U-Report Bagira au bureau de l’UNICEF/Bukavu.

Autour d’une table, ces jeunes ont eu à discuter sur les défis et les opportunités qu’offre le bénévolat dans la démarche du développement durable de la société.

L’accent a été mis sur les difficultés du bénévolat pourque les jeunes ne perdent pas de repères dans le processus.

Pour Moïse Ashuza, consultant SBC Unicef, le bénévolat est une porte d’entrée dans le monde professionnel, car ayant des opportunités non négligeables.

Dans cette démarche du bénévolat, il est d’abord important de se faire un objectif de vie. Ensuite, renforcer son réseau, faire toujours des bonnes actions sans attendre un prix en retour quels que soient les préjugés de son environnement et bien présenter son CV dans l’objectif de saisir les opportunités “, soutient-il.

Un sentiment de satisfaction pour les participants à cette conférence.

Je suis content de ce qu’on vient de m’apprendre. Ces enseignements me motivent et vont renforcer mon engagement au sein de ma communauté “, se réjouit Steven Murhimanya, participant .

Notons que U-Report est une plate-forme sociale développée par UNICEF, où les jeunes s’expriment sur des enjeux qui leur tiennent à cœur, à travers de courts sondages, obtiennent des informations, rapportent les problèmes auxquels ils font face et proposent des solutions.

Dans leurs communautés, des jeunes bénévoles se rassemblent, lancent des initiatives et prennent action pour des changements positifs.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.