0 3 minutes 3 mois

Des acteurs du secteur de la Santé dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, se mobilisent pour la vaccination des enfants non vaccinés et sous-vaccinés.

Pendant deux jours, ces derniers se sont réunis dans un atelier, organisé par le Programme Élargi de Vaccination (PEV) sur financement de l’UNICEF, sous le thème “Accès à la vaccination pour les enfants non ou insuffisamment vaccinés”.

Plusieurs personnalités, dont l’administrateur de territoire d’Uvira, des leaders communautaires des zones de santé d’Uvira, Fizi, Kimbi Lulenge, Itombwe et la plaine de la Ruzizi, ainsi que des acteurs de la société civile et des jeunes volontaires, ont mis en place des stratégies visant à réduire le nombre d’enfants sous-vaccinés et non vaccinés.

Pour le PEV, l’objectif est de contribuer à réduire de 35%, le taux d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés dans 11 provinces de la RDC.

Ces efforts visent à protéger les enfants contre les maladies dès la naissance et jusqu’à l’âge limite pour la vaccination.

Kakozi Tchakubuta Djojongonda, participant et président de la société civile (Socico RDC) de Baraka, a exhorté les parents, les leaders communautaires et les autorités locales à s’informer et à s’engager dans cet effort communautaire.

Selon eux, ces derniers doivent s’impliquer dans la lutte contre les réticences de certains parents et groupes religieux à vacciner leurs enfants, ce qui est essentiel pour protéger leur croissance et leur santé.

Les participants ont également appris la méthode ACZ (Approche atteinte à chaque zone de santé), qui vient compléter le plan Mashako, qui a déjà prouvé son efficacité dans la lutte contre les maladies infantiles en RDC.

Un autre participant, l’Abbé Kakozi Tchakubuta Djojongonda, encourage tous les parents à faire vacciner leurs enfants dès la naissance, et pendant les campagnes de vaccination.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.