0 3 minutes 3 mois

A l’occasion de la journée mondiale de l’art, célébrée chaque 15 avril, Watoto News a rencontré un artiste oeuvrant dans la ville de Bukavu. Il s’agit de Marcelin Lwaboshi connu sous le nom d’artiste ” Fan Mar”.

Sa voix puissante et son talent pour composer des chansons attirent l’attention de tout Bukavu et ses environs. Son credo : “Le chant prêche le changement positif”

Jeune très engagé dans la musique urbaine, Fan Mar découvre la musique depuis son entrée en 5ième année primaire où il eût l’occasion de s’inscrire dans la chorale Coeur des Anges de la paroisse de Cimpunda en 2011.

C’est là qu’il démarre sa carrière, en améliorant sa voix par des chants religieux. Au bout d’un moment, Fan Mar débute avec les interprétations de la musique urbaine. Ce n’est qu’après une importante expérience, qu’il entame l’écriture des textes.

En 2017, Fan Mar enregistre son premier morceau de musique au studio; chose qui a déclenché sa progression dans son métier passionnant.

Entre le basketball et la musique : le choix s’opère !

Avant, Fan Mar voulait à tout prix devenir un grand basketteur. Il fait le cumul entre le basketball et la musique. Lors des matchs, il se trouve en train de forcer les jeux. Pourtant, il doit revenir à la maison pour travailler sur sa musique. Il a dû faire un choix entre les deux passions.

“La musique représente pour moi une renaissance. Avant j’étais dans le basketball. Mais ça ne donnait pas. Puis quand je commence la musique je trouve que c’est mon domaine. Je ne forçais rien. Tout venait de soi, tout était naturel. C’est pourquoi j’ai choisi le domaine de la musique et je vais m’améliorer car je rêve devenir grand,” témoigne Marcelin Lwaboshi.

Dans son actif musical, on peut compter le titre “ALKEBULAN ” , l’ancien nom de l’Afrique qui signifie jardin d’Éden ou mère de l’humanité. Par ce morceau musical, Fan Mar lance un appel à la paix et à la conscience citoyenne afin de limiter les guerres et les massacres dont sont victimes les africains.

Reconnu pour sa voix unique et ses paroles engagés, le jeune artiste Fan Mar appelle tous les artistes à la persévérance et au travail dur.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.