0 3 minutes 4 mois

Opinion Jeune

Je suis Hawa Muhemeri Lucie, étudiante à l’université catholique de Bukavu, BAC3 Droit, mais également Coordonnatrice de Cheko asbl. Je suis honorée de prendre la parole en ce jour en tant que femme engagée dans le social.

Pour moi, le mois de la femme est bien plus qu’une simple célébration. C’est une période dédiée à reconnaître, à honorer et célébrer les contributions inestimables des femmes à travers l’histoire. Et cela à tout niveau de la société.

C’est une occasion de souligner la lutte pour l’égalité de sexe et de promouvoir l’autonomisation des femmes dans tous les domaines de la vie. Il peut s’agir par exemple de la politique, de l’économie ,de la culture ou de la science.

Ce mois de mars est une invitation à la réflexion sur le progrès accompli mais aussi sur les difis persistants afin de continuer d’avancer vers un monde où les femmes sont pleinement reconnues, respectées et égales en droit.

Nous devons tous savoir que ce mois fait un appel à l’action ; une opportunité de mettre en lumière les défis auxquels les femmes sont confrontées et redoubler les efforts afin de créer un monde plus équitable et inclusif.

En tant que travailleuse sociale, j’ai été témoin de la force et de la résilience des femmes face à l’adversité. Chaque jour je vois les femmes qui travaillent pour surmonter les obstacles, qu’il s’agisse de la violence domestique, de la discrimination au travail, de l’accès limité aux soins de santé ou l’injustice sociale.

Une occasion aujourd’hui de rendre hommage à ces femmes qui se battent pour leur droit, pour un avenir meilleur et pour les générations futures.

En un mot, jeunes filles et femmes, ne vous laissez pas bloquer par le stéréotype. Vous avez déjà des ailes, vous avez prouvé votre importance depuis la nuit de temps ; alors volez de vos propres ailes car vous en avez la plénitude et la capacité .

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.