0 3 minutes 4 mois

La deuxième édition du Festival Mazingira a été lancée ce samedi 23 mars 2024 à l’Institut supérieur de commerce (ISC) à Goma dans la province du Nord Kivu. Cet événement culturel a permis aux jeunes de s’impliquer dans la protection de l’environnement.

C’est sous le thème :”la paix et la stabilité du climat” avec comme slogan : ” ensemble agissons pour la protection de l’environnement” que cette journée culturelle a été célébrée cette année.

Josué Mukura, coordonnateur de ce festival, a fait savoir que l’objectif est de pousser la jeunesse et toute la communauté locale à participer à la lutte contre le changement climatique.

Nous nous réunissons pour célébrer notre engagement à la préservation de notre environnement fragile. À travers l’art, la musique, la sensibilisation nous unissons nos forces pour rassurer un avenir durable pour le Nord-Kivu en particulier et la RDC en générale. Nous voulons reconnecter les jeunes à leur patrimoine naturel et les inciter à devenir des acteurs de changement pour contribuer au processus de consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité des airs protègées, agir ensemble pour la lutte contre le réchauffement planétaire” a-t-il fait savoir.

Pour lui, les jeunes et les communautés locales constituent une grande force dans la protection de la biodiversité du Parc national de Virunga et d’autres patrimoines, dans le but de lutter contre le réchauffement climatique qui constitue un danger pour la terre entière

La mission globale pour cette deuxième édition du festival Mazingira est que l’etat d’esprit que les jeunes acquièrent leur permet de resister au recrutement des criminels et d’acteurs violants autour des airs protégées de la RDC tout en luttant contre le réchauffement planétaire. Les jeunes et les communautés locales sont considérés comme moteur pour la protection du parc national Virunga et ne peut être ni sauver ni protèger dans le long terme sans le pouvoir et l’engagement des communautés locales et riveraines” nous dit Josué Mukura.

Pour rappel, la première edition du festival Mazingira avait eu lieu en 2022 à Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru. La deuxième édition aurait dû se tenir dans la cité de Kiwanja (Rutshuru) mais s’est tenue dans la ville de Goma du 23 au 24 Mars 2024 pour des raisons sécuritaires.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.