0 3 minutes 4 mois

Lors d’une conférence tenue ce samedi 24 mars à Bukavu au Sud-Kivu, avec les jeunes ambassadeurs de la paix, Mme Gloria Sifa Mwagalwa, Coordinatrice de Fosic asbl, a appelé à la participation des femmes dans les négociations sur la paix.

Dans son intervention au cours de cette conférence qui entre dans le cadre de la célébration du mois de la femme, celle-ci a décrié le fait que les femmes sont les plus touchées par les conflits armés, notamment dans l’Est de la RDC, mais elles ne sont pas associées dans les négociations visant le retour de la paix.

A cette occasion, celle-ci a mis en lumière le rôle vital des femmes et des filles dans la consolidation de la paix et la cohésion sociale pour un Congo prospère et équilibré.

Sifa Mwagalwa encourage les ambassadeurs de la paix à continuer de diffuser les messages de paix. Elle a également souligné l’importance d’encourager les femmes à prendre leur place légitime dans la société en tant qu’ambassadrices de la paix.

Celle-ci insiste sur la nécessité d’encourager les femmes à se former, à s’informer et à oser postuler à des rôles de médiatrices.

Mme Gloria Sifa reconnaît l’existence de stéréotypes persistants qui entravent le rôle des femmes dans la communauté. Elle exprime son engagement à travailler avec les organisations féminines, les ambassadeurs de la paix et les organisations de défense des droits de l’homme, pour plaider en faveur de la reconnaissance du rôle essentiel de la femme au sein de la communauté.

Par ailleurs, Gloria Mwagalwa exhorte les ambassadeurs de la paix à rester fidèles à leurs valeurs, à comprendre leur mission et à continuer de promouvoir la paix et la non-violence.

Notons qu’une centaine de jeunes ambassadeurs de la paix de la ville de Bukavu, ont pris part à cette conférence sur la participation de la femme à la consolidation de la paix et la cohésion sociale au sein de la communauté.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.