0 2 minutes 4 mois

L’inspecteur principal provincial (IPP) de la province éducationelle Kasaï 1, Léonard Malamba Kasongo, rappelle aux chefs d’établissement des écoles publiques et privées agréées de sa juridiction, que les frais de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) sont gratuits.

Lors d’une rencontre tenue à la Direction provinciale de l’EPST Kasaï 1, l’IPP Léonard Malamba a souligné l’importance de respecter les instructions officielles du ministère de tutelle concernant la gratuité de l’ENAFEP.

Celui-ci insisté sur le fait qu’aucun chef d’établissement ne peut exiger le paiement de frais pour cet examen, que ce soit dans les écoles primaires publiques ou privées agréées.

L’IPP mentionne le Test national de sélection, d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP), pour lequel des frais de participation ont été fixés à 35 000 francs congolais (FC). Cependant, il précise que cette mesure ne s’applique pas à l’ENAFEP, qui demeure entièrement gratuit.

Celui-ci promet de sanctionner tout responsable ou gestionnaire d’école, qui s’illustrera dans la perception de ces frais auprès des parents d’élèves.

Notons que selon le calendrier scolaire de cette année, l’ENAFEP est prévu du lundi 03 au mardi 04 juin 2024, dans toutes les écoles de la RDC.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.