0 2 minutes 5 mois

Les élèves de l’Institut Burhiba/Munzihirwa ont été sensibilisés sur l’usage responsable des réseaux sociaux, par des U-Reporters de Bagira, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Au cours de cette séance de sensibilisation, les jeunes U-Reporters ont demandé à chaque élève de limiter la quantité d’informations personnelles relayées sur les réseaux sociaux, au risque d’exposer leur vie privée.

Ces derniers ont également été appelés à ajuster les paramètres de confidentialité de temps en temps, pour faire face à toute tentative de cybercriminalité.

A en croire la Communauté U-Report Bagira, cette activité s’inscrit dans le cadre de limiter la cybercriminalité et la cyberintimidation dont sont victimes certains utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier des jeunes.

“Nous avons conscientisé les élèves sur l’utilisation consciente et réfléchie des réseaux sociaux. Notre objectif est de limiter la violence en ligne. Actuellement, beaucoup d’utilisateurs des médias sociaux sont victimes de cyberintimidation. Pour y remédier, nous avons eu l’opportunité de demander aux élèves de signaler tout contenu offensant, de vérifier les sources et de respecter les autres utilisateurs,” déclare Guy Ntambaza, jeune U-Reporter.

Au terme de cette activité, ces élèves ont manifesté leur intérêt et ont promis d’être vigilants en ligne, en mettant en pratique les nombreuses astuces apprises.

Ces derniers se sont également enregistrés sur la plateforme U-Report RDC, afin de recevoir des sondages et s’exprimer sur différentes thématiques liées à la jeunesse et au développement numérique.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.