0 4 minutes 4 mois

Dimanche 28 janvier 2024, le match de 8ème de finale qui a opposé les Léopards de la République Démocratique du Congo aux Pharaons de l’Egypte, s’est soldé par une victoire des congolais. Parmi les jeunes qui en parlent toujours, certains expriment leur totale satisfaction, alors que d’autres appellent à la concentration pour une heureuse suite.

Être qualifié lors du match le plus long de cette phase, c’est une fierté pour la jeunesse congolaise qui, dès le début de la CAN, n’arrête de supporter son équipe.

« Je suis vraiment content que notre équipe ait gagné ce match et d’avoir battu cette grande équipe de l’Egypte, cette victoire nous a donné de l’espoir,» dit Moïse Kamwenda, un jeune de Bukavu.

Une Coupe d’Afrique exceptionnelle et surprenante où le pays le plus titré de l’Afrique à la CAN a été éliminé par les Léopards. Tous les jeunes, filles comme garçons, sont maintenant concernés par cette performance.

Un reporter de Watoto News a rencontré Rachel Kiese, une jeune journaliste à la Radio Okapi, qui nous parle de sa joie après ce match.

« J’étais accrochée à ma télévision, je n’arrivais plus à cligner les yeux tellement la pression était forte. J’ai eu l’espoir avec notre premier but et j’ai une immense joie qu’on ait enfin remporté cette victoire et pour la qualification de notre équipe en quarts de finale parce que l’Egypte c’est pas n’importe quelle équipe » dit-elle.

Cette époustouflante victoire des Léopards lors des tirs aux buts avec un score de 8 buts contre 7 a créé une ébullition au pays. Depuis Kolwezi, Sakali Destin, un jeune supporter de l’équipe de la RDC contacté par Watoto News, s’exprime à ce sujet.

« Je suis très satisfait du résultat fait par les Léopards, et avec cette allure je me sens rassuré pour la suite de la compétition » dit-il.

Une victoire qui est allée même au-delà des frontières où séjournent les Congolais.

« C’était un très grand match entre l’Egypte et la République Démocratique du Congo parce que les Pharaons sont une grande équipe en termes de football en Afrique et en voyant les Léopards gagner les Egyptiens c’était un grand plaisir, nous étions confiants mais pas optimistes mais les Léopards y sont arrivés. J’encourage mon équipe de la RDC qui nous a tellement manqué depuis des années déjà et nous attendons qu’elle nous amène cette coupe au Congo » nous dit Vital Cirhuza, un jeune contacté depuis Paris.

« Nous avons de l’espoir pour cette suite de la CAN parce qu’au niveau où nous sommes le pire est déjà écarté. Avoir tenu tête au Maroc et aux Pharaons c’est une grande avancée. Je suis confiant que notre équipe des Léopards va arriver à jouer la finale » ajoute Patrick Gurhamanywa, un autre jeune.

Signalons que pour l’instant la RDC, est le seul pays de l’Afrique Centrale qui reste dans la compétition après l’élimination du Cameroun. Entre-temps, le prochain match de la RDC qui affrontera la Guinée ce vendredi 2 février 2024 est attendu.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.