0 2 minutes 4 mois

Les élèves et écoliers de toutes les provinces de la RDC n’étudient pas ce mardi 16 et mercredi 17 janvier 2023. C’est suite à la commémoration de des anniversaires de la mort de deux héros nationaux.

Ce mardi 16 janvier, les congolais commémorent le 23 ème anniversaire de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila, 3ème président de la RDC, assassiné le 16 janvier 2001 à son domicile à Kinshasa.

En ce jour, la nation pense à lui surtout pour avoir sorti la RDC des mains de Mobutu, qui avait réussi à maintenir un système dictatorial pendant 33 ans.

Et mercredi 17 janvier 2024, c’est la commémoration de 63 ème anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, tout premier Premier ministre de la RDC. Celui-ci assassiné à Lubumbashi, le 17 janvier 1961, après avoir milité pour l’indépendance du Congo, sorti du système colonial belge.

Malgré la noble de toutes ces personnalités, la nation reste encore en danger, écumée par des groupes armés, et agressée par des pays étrangers.

En villes, des commémorations seront organisées par les autorités pour rendre hommage à ces deux personnages, alors qu’aux villages, des élèves et leurs parents profitent de ces deux jours pour faire les travaux champêtres, en cette période de récolte.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.