0 2 minutes 6 mois

Une série de concours interscolaires qui se déroulaient à Lusenda, depuis le 24 novembre dernier, ont été clôturés ce mercredi 13 décembre, par la remise des prix aux élèves des écoles participantes, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Ces concours ont été organisés par COFAS, dans le cadre du projet d’éducation des filles pour un avenir meilleur (EDUFAM), en marge de la campagne communautaire et médiatique/digitale de sensibilisation à l’occasion de 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles.

12 écoles de l’aire santé de Lusenda, dont 6 écoles primaires et six écoles secondaires, se sont disputées sur différentes displines à travers la lecture du texte, le poème, le théâtre, le génie en herbe et les chants.

Chantal Nishimwe, élève en 8ème éducation de base à l’Institut Sibatwa, dit avoir beaucoup appris pendant les jours du concours. Cette adolescente demande aux autres organisations humanitaires de suivre ce bon exemple pour promouvoir l’éducation des enfants de Lusenda.

De l’autre côté, Me Maggy Mukulima, agent de terrain à COFAS, remercie toutes les écoles ayant participé dans ces compétitions et appelle les lauréats à bien user les prix reçu.

Toutes les écoles qui ont pris part dans ces concours ont été primées en matériels didactiques, en craie et papiers diplicaters. De leur part, les élèves acteurs à ces concours ont été primés avec des mallettes, stylos, parapluie et tricots.

Notons que c’est le premier concours interscolaire organisé dans l’aire de santé de Lusenda, depuis la déclaration de la pandémie du Covid-19.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.