0 2 minutes 10 mois

Environ 90 personnes en majorité des jeunes, leaders, influenceurs, autorités locales ainsi que des journalistes viennent d’être formés sur l’éducation aux médias et à l’information, mais également la lutte contre les messages et discours de haine sur les réseaux sociaux et sur les techniques de vérification des faits ou fact-checking.

C’était au cours d’un atelier de formation, qui a réuni environ 30 jeunes de Baraka, 30 de Lusenda et 30 de la ville d’Uvira, le 1er, le 7 et le 14 décembre 2023.

Jean Claude Kubwimana, jeune réfugié burundais du camp de Lusenda, qui a participé à cet atelier, affirme avoir reçu des connaissances sur la vérification des faits, notamment les informations qui sont relayées sur les médias et réseaux sociaux.

De sa part, Stanislas Kamengele, Président du club RFI Uvira, dit avoir opté pour l’éducation aux médias et à l’information après avoir constaté que les infox ou fakenews rampent d’une manière virale. Il dit vouloir épargner les dangers que la société coure à cause des infox.

Au terme de ces ateliers, les participants se sont engagés à combattre les infox, les messages et discours haineux sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont mis en place une plate forme professionnelle WhatsApp de fact-checking des infox des territoires d’Uvira et Fizi.

Signalons que ces séries de formation qui visent à conscientiser toutes ces catégories de personnes, ont été organisées et facilitées par la synergie des clubs RFI d’Uvira et Fizi, avec l’appui financier de l’organisation internationale de la francophonie (OIF).

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.