0 3 minutes 5 mois

La première phase de la campagne de vaccination contre la maladie de choléra a été lancée ce jeudi 14 décembre 2023, dans la zone de santé de Fizi au Sud-Kivu.

Ce lancement a eu au centre de santé d’Etat de Baraka, dans la ville de Baraka. Et ceci, devant les autorités politico-administratives.

Au moins 13.000 enfants sont attendus pour recevoir ce vaccin dans la zone de santé, selon le médecin chef de zone, Dr Albert Mangaiko Sadiki.

Ce dernier a appelé les parents à disposer leurs enfants pour ce vaccin qui les protégera contre cette maladie, surtout dans la ville de Baraka, où plusieurs cas ont été enregistrés depuis le début de l’année.

En plus de ce vaccin, cette autorité sanitaire exhorte la population au respect strict des mesures d’hygiène, pour se protéger contre cette maladie.

En RDC, c’est plus de 5 millions de personnes âgées d’un an et plus, qui vont être vaccinées contre le choléra dans 15 zones de santé du Haut-Katanga, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika, dans le cadre de cette campagne organisée par les autorités sanitaires, avec le soutien de Gavi, l’OMS et l’UNICEF.

Le choléra est une infection diarrhéique aiguë dont la forme grave se caractérise par une diarrhée aqueuse extrême entrainant rapidement une déshydratation potentiellement mortelle. L’infection est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.

Bien qu’il puisse être traité facilement à l’aide de sels de réhydratation orale, le choléra demeure une menace à l’échelle mondiale, notamment pour les enfants, en raison de sa morbidité et de sa mortalité élevées chez les populations surtout celles vulnérables ayant un accès insuffisant à des soins de santé adéquats.

Depuis le début de l’année en cours, plus de 48.280 cas présumés de choléra dont 421 décès ont été enregistrés en RDC jusqu’à la date du 03 décembre 2023

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.