0 2 minutes 6 mois

Plusieurs enfants ont perdu leurs habits, fournitures scolaires et autres, dans un incendie qui s’est déclaré la soirée de ce mardi 28 novembre 2023 sur avenue Funu 1, au quartier Mosala, dans la commune de Kadutu, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Lors d’un échange avec un reporter de Watoto News ce mercredi sur le lieu de l’incendie, certains enfants disent avoir été surpris par cet incendie qui a tout emporté, sans qu’ils ne sauvent quoi que ce soit.

Nous avons tous été surpris par cet incendie , surtout que le feu se propageait rapidement. En courant, j’ai même été blessé au niveau de la main” déclare Eddy Bahati, 16 ans, qui affirme avoir perdu tous ses fournitures scolaires.

Même situation pour d’autres enfants, qui appellent les personnes de bonne volonté à leur venir en aide, pour pouvoir continuer leurs études.

Je regrette parce que tous mes habits sont partis en fumée, notre maison aussi. On ne sait pas comment on va vivre maintenant, où passer la nuit,” confie Monique Kitoga, une jeune fille.

A en croire le chef d’avenue Funu 1er, le bilan encore provisoire de cet incendie fait état de 90 maisons parties en fumée. Près de 200 familles ont passé leur première nuit dans des églises locales, et d’autres à la belle étoile.

Pour rappel, fin août dernier, deux incendies avaient encore brûlé des centaines de maisons au quartier Mosala. Fin octobre, une fillette a perdu la vie dans un autre incendie survenu au quartier voisins de Cimpunda.

A la suite de plusieurs autres incendies qui ont été rapportés ces derniers mois dans différents coins de la ville, nombreux enfants sont contraints d’abandonner les études, et d’autres vivent dans des conditions difficiles.

Patient Bulangalire, Stagiaire du CUP à Watoto News

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.