0 3 minutes 6 mois

Il s’agit de la Coordination provinciale de la participation des enfants et de l’engagement des adolescents (CPPEEA) en sigle dont le lead sera assuré par la Division provinciale du genre, enfant et famille.

Selon Serge Wingi responsable au niveau national de la participation des enfants au sein de l’Unicef, ce comité est constitué par des points focaux des services étatiques et non étatiques identifiés.

Il cite au niveau étatique, la division du genre, celle des affaires sociales, celle de l’EPST, la division de la communication ou de la santé, et la division de l’intérieur.

Et en ce qui concerne les organisations de la société civile membre de ce comité, Serge Wingi cite celle ayant une expérience avérée dans l’accompagnement des enfants, à savoir le réseau des encadreurs pour l’initiation à la participation des enfants, REIPE et le réseau des journalistes amis de l’enfant, RJAE.

La séance d’information sur la composition de ce comité ainsi que son rôle est intervenue ce 20 Novembre dans la salle de réunion de la division provinciale des affaires sociales.

«La Divigenre sous notre responsabilité est pleine de joie de voir la province être doté d’un cadre où la voix des enfants peut être écouté et portée plus haut afin de faire valoir les droits des enfants par les enfants, avec les enfants et pour les enfants. Ce cadre ne vient pas effacer les efforts entrepris par les différents ministères sectoriels mais se greffer sur ce qui a existé afin d’assurer la continuité de nos responsabilités institutionnelles respectives » a déclaré madame Jacqueline Ngengele, cheffe de division du genre au Sud-Kivu.

Au sujet de la mission du CPPEEA, Serge Wingi ajoute qu’elle va assurer la coordination des activités de promotion de la participation des enfants et l’engagement des adolescents dans les différents secteurs du Programme de Coopération RDC-UNICEF au Sud-Kivu.

Il assure également la contribution de l’UNICEF à la planification, le suivi et l’évaluation des activités de participation des enfants et d’engagement des adolescents dans le cadre du Programme de Coopération RDC.

Patient Bulangalire / Stagiaire du CUP chez Watoto News

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.