0 3 minutes 6 mois

Ce lundi 20 novembre 2023, le monde célèbre la journée mondiale des droits de l’enfant. A cette occasion, Ernest Muhero, Coordonnateur du Réseau des journalistes amis de l’Enfant (RJAE) au Sud-Kivu, appelle les candidats aux prochaines législatives nationales et provinciales, ainsi que la présidentielle, à ne pas utiliser les enfants pendant la campagne électorale.

Dans un entretien avec Watoto News, Ernest Muhero appelle à préserver les droits de l’enfants, surtout en cette période cruciale où le pays est en plein processus électoral.

« Au regard de ce que nous avons constaté pendant les élections précédentes, on voudrait lancer un signal d’alerte aux candidats et autres acteurs qui utilisent les enfants dans la campagne électorale. Le Réseau des Journalistes Amis de l’Enfant dénonce avec la dernière énergie la pratique d’utiliser les enfants pendant la campagne électorale. Ce n’est pas aux enfants de porter les drapeaux des candidats ou les utiliser pour la contre campagne en les envoyant retirer les affiches d’autrui. Ni s’appuyer sur les enfants pour avoir une masse pendant les meetings. Puisque ces derniers ne vont même pas voter,» a-t-il déclaré.

Appelant les candidats à plus de responsabilité, le Coordonnateur du RJAE au Sud-Kivu souhaite une coalition des structures qui militent pour les droits de l’enfant, afin de prévenir les violations des droits des enfants.

«Nous appelons à une coalition d’efforts entre différentes organisations de protection et défense des droits de l’enfant, à la police de protection des droits de l’enfance et au ministère de genre, famille et enfant, à unir les efforts pour décourager et dénoncer, et surtout éviter à nos enfants d’être utilisés, ou exploités pendant la campagne électorale,» insiste-t-il.

Ernest Muhero souhaite à tous les enfants une bonne fête de la journée mondiale de leurs droits, et exprime le souhait de les voir participer à la vie de la société au niveau culturel et au niveau éducatif.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.