0 3 minutes 9 mois

La communauté U-Report de Minova, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu a sensibilisé des élèves ce mercredi 8 novembre, sur le lavage correct et régulier des mains, afin de se protéger contre les maladies.

Lors de cette séance tenue à l’école primaire Rutshunda, les membres de cette plateforme ont expliqué les 5 étapes de lavage des mains, et qui selon eux, permettent de se rassurer que les bactéries sont éliminées.

“La 1ère étape c’est se mouiller les mains à l’eau courante. Puis appliquez suffisamment de savon pour recouvrir vos mains mouillées. Ensuite frottez toute la surface de vos mains, sans oublier le dos des mains et les espaces entre les doigts et sous les ongles, pendant au moins 20 secondes. Puis rincez-vous soigneusement les mains à l’eau courante. Et enfin, séchez-vous les mains avec un linge propre ou avec une serviette à usage unique,” ont sensibilisé les U-Reporter, dans un environnement convivial.

A en croire Merdi Masirika, U-Reporter, l’objectif est de contribuer à la lutte contre le choléra dont plusieurs cas ont été rapportés, notamment en milieu scolaire, dans cette entité.

“Se laver les mains fréquemment fait partie des mesures les plus économiques, les plus faciles et les plus importantes pour protéger nos enfants de la maladie. Se laver les mains peut les protéger des bactéries et des virus susceptibles de propager des maladies dans leur entourage. Nous sommes ravis que les élèves aient beaucoup appris. Nous sommes des bénévoles mais nous nous sommes cotisés pour acheter des savons que nous avons aussi remis aux enfants,” déclare-t-il.

Signalons qu’à Minova, plusieurs écoles ont accueilli des déplacés fuyant la guerre du M23 dans la province voisine du Nord-Kivu. Leur présence a non seulement perturbé les activités scolaires, mais aussi contribué à la propagation de l’épidémie de choléra dans ces écoles. Des efforts de plusieurs partenaires, notamment l’UNICEF, permettent de limiter la transmission de cette maladie.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.