0 2 minutes 7 mois

40 élèves ont échappé à la mort après l’écroulement d’un mur d’une école le matin de ce mardi 31 octobre 2023 à Vitshumbi, une localité située sur la côte Sud-ouest du Lac Édouard, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Des sources sur place contactées par un correspondant de Watoto News indiquent qu’il s’agit du mur de la 8eme année à l’Institut Chaviboko, une école conventionnée protestante de la communauté CBCE.

Selon un enseignant, les élèves estimés à plus de 40 et leur enseignant, n’ont eu la vie sauve qu’en prenant rapidement la direction de l’extérieur de cette salle.

Nous sommes réjouis car le mur s’est écroulé vers la partie extérieure de la classe. Car si non des dégâts humains pourraient être enregistrés. La salle contenait plus de 40 élèves avec leur enseignant,” déclare Kambale Nzengera Agrippa, secrétaire permanent du Syndicat des enseignants à Vitshumbi.

A en croire ce syndicaliste, plusieurs autres écoles ont été détruites par des vents violents depuis le 10 octobre dernier dans cette partie de la chefferie de Bwito. Ces dernières ont difficile à fonctionner suite aux dégâts causés par cette pluie.

Outre ces écoles, des centaines d’habitants passent nuit dans des mauvaises conditions, avec leurs enfants, à la suite des inondations et éboulements qui ont été enregistrés, alertent des acteurs de la société civile de Vitshumbi.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.