0 3 minutes 9 mois

Une délégation du bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, a visité jeudi les activités des Cellules d’animation communautaire (CAC), qui sensibilisent notamment les parents sur la scolarisation des enfants, ainsi que leur bien-être.

Lors des échanges avec l’infirmier titulaire au centre de santé de Kalungu, celui-ci parle d’un grand travail réalisé par les 10 CAC implémentées dans cette entité, à travers des sensibilisations pour contribuer au changement de mentalités, ainsi que l’adoption des bonnes pratiques.

Nous sensibilisons pour que les parents amènent les enfants à l’école, surtout les déplacés qui sont dans les ménages. Nous les sensibilisons aussi pour lutter contre la malnutrition des enfants. Comment lee femmes enceintes et allaitantes doivent se comporter. Par exemple, ne pas donner la nourriture à l’enfant avant 6 mois. Nous sensibilisons aussi le femmes enceintes à faire des consultations prénatales,» indique Chantal Maska, responsable du CAC Bukaka.

Celle-ci indique que les sensibilisations concernent également le lavage des mains, la construction des toilettes dans chaque ménage, le vaccin pour les enfants, mais aussi des travaux communautaires.

A en croire le chef de village de Makelele, grâce aux sensibilisations des CAC, beaucoup de mauvaises pratiques ont changé dans la communauté.

Même réaction du côté de ODH, partenaire d’exécution de ce projet, qui parle des changements, notamment quand il y a eu un pic de choléra.

Les CAC ont appuyé la zone de santé à faire véhiculer des messages de prévention et de traitement. Il y a déjà une baisse sensible des cas des choléra,” affirme Félicien Kitoko, Coordonnateur des programmes à ODH.

Signalons que cette délégation était conduite par le chef de bureau Ibrahim Abdi-Chire, le chargé de suivi et évaluation, le chargé des urgences, celui de l’éducation ainsi que l’équipe de l’EPST.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.