0 2 minutes 9 mois

Les enfants peuvent désormais être soignés gratuitement dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, grâce au programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né.

C’est une confirmation du Dr Pacifique Chirhalwirwa, Médecin Chef de Zone de Santé de Kalehe, dans un entretien avec Watoto News ce mercredi 4 octobre 2023.

Celui-ci indique que même si cette gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né a été rendue opérationnelle depuis le 1er octobre dans différentes zones de santé du Sud-Kivu, la situation est on ne peut plus particulière pour la zone de santé de Kalehe.

Le Dr Pacifique Chirhalwirwa précise qu’à Kalehe, cette gratuité concerne tous les soins primaires, au profit de toute la population, mais surtout les enfants de tous les âges confondus.

Tous les soins sont gratuits. Même les enfants seront pris en charge ici à Kalehe, peu importe leur âge” affirme-t-il.

Selon lui, tous les soins ont été rendus gratuits dans sa zone de santé, suite à la catastrophe naturelle survenue le 2 mai dernier, et qui a laissé des dizaines de milliers de sinistrés.

Nous sommes entrain de faire la ronde, menant nous venons de l’hôpital général où nous avons beaucoup de malades, beaucoup de personnes qui viennent se faire soigner, et nous avons compris que ça valait la peine, parce qu’il y a des malades qui restaient à la maison par manque de moyens,” déclare le Dr Pacifique Chirhalwirwa.

Signalons que la campagne de couverture de santé universelle, a été récemment lancée par le Chef de l’Etat à Kinshasa. Ceci, pour faire face au taux de mortalité maternelle et infantile en RDC, qui est l’un des plus élevés au monde.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.