1 3 minutes 9 mois

Comme initialement annoncé par Watoto News dans son numéro ici, le Programme des jeunes ambassadeurs de la paix au Sud-Kivu a été officiellement lancé ce jeudi 21 septembre 2023, dans la ville de Bukavu.

Ce lancement qui coïncide avec la célébration de la journée internationale de la paix, a été fait à l’Athénée d’Ibanda, par le Ministre de l’Education en province, David Mubalama.

Dans son discours, le Ministre a rappelé à plus de 400 jeunes venus de différentes communes de la ville, que leur engagement ne concerne pas seulement la prévention et la résolution pacifique des conflits, mais également la construction et la consolidation de la paix, ainsi que la cohabitation et la cohésion sociale.

L’Etat congolais va vous appuyer dans cette initiative, que ce soit au niveau central, que celui provincial. La responsabilité en matière de paix est partagée. L’Etat a sa part, et les jeunes la leur. Vous n’êtes pas seul. Avec ce programme, notre ambition, et celle du Chef de l’Etat, est de vous voir jouer un rôle modèle, dans le développement de notre pays,” a-t-il indiqué.

De sa part, le Directeur de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1, Simon Zono, a insisté sur la nécessité de former les enfants, dès le bas âge, sur l’éducation à la paix. Il a également remercié le Gouverneur de province, ainsi que tous les partenaires qui se sont mobilisés pour que cette journée soit une réussite.

Prenant la parole, le Dr Médard Onobaiso, Représentant du Chef de bureau de l’UNICEF au Sud-Kivu, espère qu’avec le travail de ces ambassadeurs, il est possible que la paix revienne entre les différents communautés du Sud-Kivu.

Nous vous souhaitons plein succès dans cette grande mission pour que grâce à vous la paix règne entre les communautés de la province du Sud-Kivu. Etablir la paix durable est le travail de l’éducation et grâce à vous, nous voulons que la paix soit semée et se contamine dans toutes les communautés” a-t-il déclaré.

A la suite de ce lancement, une caravane motorisée a été organisée depuis l’Athénée d’Ibanda jusqu’au Collège Alfajiri, ou des activités culturelles et sensibilisations sur la paix ont été faites.

Des jeunes ambassadeurs s’engagent à devenir des véritables bâtisseurs de la paix, pour que dans leurs communautés, ils soient un repère dans la résolution des conflits.

Auteur/autrice

Une réflexion sur “ Lancement du Programme des jeunes ambassadeurs de la paix au Sud-Kivu : Plus de 400 jeunes s’engagent à être des bâtisseurs de la paix

  1. J’admire bien cet article et je confirme que sans la Paix dans nos communautés, il n’y aura pas de cohésion sociale pourtant c’est une bonne chose.
    Grâce à ce projet qui vise à propager la Paix dans la province du Sud Kivu, la communauté doit changer en débutant par soi même.
    Entre nous, la Paix d’abord ☮️✌️
    @zimbal.com

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.