0 2 minutes 10 mois

Le Programme Ujuzi Kwa Wote a été officiellement lancé ce lundi 18 septembre 2023 à Mudaka, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

Ce programme vise à soutenir une centaine d’enfants démunis par une scolarisation gratuite, à travers un centre de rattrapage.

Lors de cette lancement, les organisateurs ont aussi procédé à la distribution de certains kits scolaires, notamment des cahiers et des stylos, à plusieurs apprenants, en majorité des filles.

Ce programme a été lancé par l’organisation Holly Vision, en synergie avec la communauté Génération Épanouie, APEI et Cosmos Center, à l’EP Kalwa Mudaka, en présence de plusieurs enfants, jeunes, parents et encadreurs de la place.

Serge Ciza, encadreur au sein de ce centre, explique les conditions “difficiles” dans lesquelles ce centre fonctionne.

“Nous prenons en charge tous les enfants, à partir de 9 ans jusqu’à au-delà. Mais nous avons plusieurs difficultés, car nous fonctionnons après midi parce que nous n’avons pas de bâtiments propres à nous. Les élèves n’ont pas d’objets scolaires. Ils viennent de familles très pauvres,” a-t-il déclaré.

De leur part, les bénéficiaires ont remercié les donateurs pour cette assistance, et pour leur prise en charge. Noella, 21 ans, pense que la prise en charge des enfants et jeunes à travers ces centres de rattrapage, va permettre de lutter contre les violences basées sur le genre, et autres violations des droits de la femme.

Les initiateurs du Programme Ujuzi Kwa Wote lancent un appel à toute personne morale ou physique pour l’accompagnement tant financier que logistique, en vue de son effectivité.

Ces derniers comptent redynamiser et/ou mettre en place des Centres de Rattrapage Scolaire (pour une éducation gratuite mais en motivant les encadreurs) en faveur des enfants démunis.

Auteur/autrice

Laisser un commentaire : Que pensez-vous de cet article ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.