0 3 minutes 8 mois

Le Directeur de la Province éducationnelle du Sud-Kivu 1, Simon Zono a sensibilisé les parents ce mercredi 13 septembre 2023, sur la nécessité d’envoyer leurs enfants à l’école au cours de cette année scolaire, mais surtout, de les y maintenir.

Il l’a dit lors du lancement de la campagne multisectorielle d’appui à la rentrée scolaire 2023-2023, qui a été fait par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje à Bushushu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Dans son discours, le Proved a remercié les communautés en général, et les parents en particulier, pour avoir collaboré avec les partenaires étatiques et non étatiques, pour la non interruption des activités scolaires dans les deux sites sinistrés de Bushushu et de Nyamukubi, à la suite des inondations qui y ont eu lieu en mai dernier.

Celui-ci a remercié tous les partenaires techniques et financiers, ainsi que les organisations humanitaires, qui se sont mobilisés par des actions concrètes, pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, à la suite de cette catastrophe.

«C’est notamment la construction des espaces temporaires d’apprentissage, l’organisation des cours de rattrapage et des clubs de lecture, ainsi que l’allocation de la prime aux enseignants pour encadrer les enfants pendant la période des cours de rattrapage, et en faveur de ceux ayant remplacé les enseignants décédés,» indique-t-il.

Le Proved Simon Zono a également remercié l’UNICEF, partenaire traditionnel de l’EPST, pour son précieux appui financier et matériel pour l’organisation de cette présente campagne.

Signalons que les inondations survenues à Bushushu et Nyamukubi en mai dernier ont affecté 33 écoles, dont 9 complètement détruites, et 9 autres partiellement. Il y eu également la mort et/ou la disparition de plusieurs apprenants et de 14 membres du corps enseignant.

Plusieurs autres secteurs, à l’instar de celui de la santé, de l’habitat, de l’eau, hygiène et assainissement, ont subi avec la même acuité, les effets pervers de cette catastrophe. D’où le lancement de cette campagne multisectorielle.

Auteur/autrice